vendredi 7 janvier 2011

Tutoriel sur l’utilisation du pistolet à peinture Games Workshop™ avec un compresseur

Voici un petit tutoriel qui permet de regrouper mon expérience sur le raccordement d’un pistolet à peinture Games Workshop™ à un compresseur.
À noter que le tutoriel reste valable pour l’ensemble des systèmes utilisant des bombes de propulsion à gaz.

Identification des raccords !
De façon commune, la plupart des compresseurs ont une sortie de type ⅛ (dans certains cas de figures pour les gros modèles on peut avoir une sortie ¼).
Pour ce faire une idée de ce que représente ces dénominations (¼, ⅛, etc…), j’ai trouvé un petite article intéressant sur Wikipedia qui donne les différents diamètres utilisés pour raccorder des tuyaux pour le gaz :



Pour ce qui est du pistolet Games Workshop™, je n’ai pas trouvé d’informations sur le diamètre de raccord du pistolet.
Mais après quelques mesures j’ai trouvé la référence du filetage : M5x0,45


Maintenant il faut trouver les raccords pour passer de ⅛ (système anglo-saxon, merci !) à M5x0,45 (système métrique…) merci la mondialisation. Heureusement ces raccords existent, je vais vous montrer les deux solutions possibles.

Solution 1 : raccorder le tuyau fournis avec le pistolet Games Workshop™ sur le compresseur

Pour permettre de raccorder le tuyau Games Workshop™ sur le compresseur il faut faire l’achat d’un raccord M5x0,45 Mâle – ¼ Femelle.


Le raccord (M5x0,45 Mâle – ¼ Femelle) permet de visser le tuyau Games Workshop™ , attention toutefois, le raccordement entre le tuyau et le raccord doit ce faire avec une pince, pour qu’il n’y ai pas de fuite d’air. Sans ce serrage avec une pince il peut y avoir de fuites.
Comme la sortie du compresseur est une sortie ⅛ Mâle, j’ai rajouté un raccord ¼ Mâle ⅛ Femelle.
Remarque : Ce qui ressemble à du scotch, est en faite du téflon pour améliorer les joints entre les raccords et éviter les fuites d’air car les raccords sont sans joints…

Solution 2 : raccorder le pistolet Games Workshop™ à un tuyau classique (embout ⅛ )

C’est la solution que je préfère, elle permet de raccorder le pistolet directement sur un tuyau « standard » d’aérographe. Le résultat est le même que la solution 1, mais le tuyau est plus souple et il ne s’entortille pas sur lui-même…

Pour permettre de raccorder le tuyau de l’aérographe sur le pistolet Games Workshop™ il faut faire l’achat d’un raccord ⅛ Mâle - M5x0,45 Femelle.



Le raccord se branche directement sur l’entrée du pistolet (je conseille de mettre du téflon car c’est un raccord sans joint). Ensuite le tuyau (⅛ Femelle) peut être branché directement sur le raccord (⅛ Mâle).

Résultat :



Pression d’utilisation :
Il faut faire des essais pour trouver la meilleure pression. Pour ma part, je règle le compresseur à 4bar, ce qui fait un peut plus de 2bar en utilisation (je sais c’est beaucoup, mais c’est ce qui fonctionne le mieux…).

Résumé :

Solution 1 :



Solution 2 :



Pression d’utilisation environs 4bar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire